Je ne présente, dans ce billet, ni recette, ni bonne adresse mais un livre que j'ai tant apprécié récemment.

Il s'agit d'un goût de cannelle et d'espoir de Mc Coy, qui narre les tribulations de la famille Schmidt à la fois pendant la 2nde guerre mondiale (en Allemagne) et aujourd'hui, aux Etats-unis où quelques membres de la famille ont émigré.

Il faisait froid, très froid, quand je l'ai lu aussi je me représentais tout à fait les longs hivers rigoureux et les conditions dans lesquelles vivaient la famille Schmidt. Imaginez ne pas manger à sa faim, subir l'humidité et le froid, se retrouver dans un environnement glauque, déprimant, oppressant, et ce, pendant plusieurs années ! Pourtant la famillle Schmidt n'était pas des plus à plaindre : en tant que boulangers, complices/aidés par le régime d'Hitler ils bénéficiaient d'avantages. Ainsi pouvaient-ils se ravitailler en blé, sucre... pour façonner pains ou gâteaux. Néanmoins la viande manquaient souvent...

Imaginez se sentir surveillé (courrier, allers et venus...), être en état d'alerte permanent face à une Gestapo toujours avide de tuer, torturer, jouer au chat et à la souris !

Je vous recommande ce livre qui, au cours des pages, montre divers aspects de la vie sous Hitler, de la façon dont fonctionnait le régime... et avec plus de légereté, les liens entre les divers personnages, dont certains changent de travail ne supportant plus les dérives du système.