750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karine en cuisine
Archives
10 janvier 2010

La panais

De retour du marché, je respire avec délice le panais en le préparant.

Mes premières impressions 'à chaud' :  c'est un légume que je préfère préparer plus que déguster... En gratin ou purée, en mélanger environ 1/4 avec de la pomme de terre, en salade ne l'utiliser que pour relever la salade. Je pense qu'il doit être intéressant dans la salade ch'ti (cf plusieurs articles plus bas).

Histoire

Cultivé dès le Moyen-âge, il figure parmi la centaine de plantes des monastères (énumérées dans leCapitulaire de Villis).  Ce n'est qu'à la fin de la Reniassance qu'il fut distingué de la carotte. Ils appartiennent tous deux à la même famille botanique.

 

Panais

Recettes

Le panais peut se consommer cuit en soupes ou veloutés, pot-au-feu ou accommode viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment à cause de sa saveur assez vive. Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four.

On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

Les jeunes pousses de panais sauvage doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, en dés dans les pâtes), omelettes, gratins...

Nutrition

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte. Il est particulièrement riche en potassium et c'est une bonne source de fibres alimentaires.

Publicité
Commentaires
Karine en cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité